Arts'R'Public is an artistic, intercultural and human adventure around arts in the public space of four countries: France, Morocco, Germany and Italy.

Le collectif transnational Arts’R’Public est invité au Festival Cratère Surfaces International Outdoor festival

Rendez-vous avec les arts de la rue au cœur de la Méditerranée

Entre le 21 juin et le 4 juillet le projet européen Arts'R'Public fait escale à Marseille et Alès. A l’occasion d’une résidence artistique entre la Cité des Arts de la Rue  et la capitale des Cévennes, quatre artistes en provenance de France, Maroc, Italie et Allemagne proposeront au sein du Cratère Surfaces International Outdoor festival leur création collective.

Un collectif euro-méditerranéen s’aventure dans les rues d’Alès
De la danse aux arts visuels, en passant par le théâtre, les membres d’un collectif hétéroclite présenteront le fruit de leur rencontre et d’un travail commun de plusieurs mois à cheval entre arts dans l’espace public et l’expérience multiculturelle. Les représentations auront lieu à la Petite cour du Cratère, derrière le Tribunal d’Alès, vendredi 1er et samedi 2 juillet à partir de 20h. Ces représentations prendront la forme de « cabinets de curiosités » empruntant des bribes d’histoires, de parcours, de traces et d’ambiances rencontrées de part et d’autre de la ville et mêlant les différentes pratiques artistiques du collectif.

Une résidence artistique multiculturelle et multidisciplinaire
Sous la houlette de Fabienne Rouet, directrice de Lézarap’art et de la Biennale Petit Art Petit, ce groupe transnational et multidisciplinaire composé de l’illustratrice et photographe marocaine Aïcha El Beloui, la performeuse et réalisatrice italienne Caterina Moroni, Katharina Kretzschmar (artiste visuelle allemande) et Yoann Boyer (danseur et performeur français) travaillera avec huit jeunes apprentis des quatre différents pays en croisant leurs univers artistiques. Pendant la résidence à la Cité des arts de la rue, lieu d’expérimentation et de création au cœur des quartiers nord marseillais, ces artistes achèveront la première phase d’un parcours humain et professionnel autour de la création en espace public. Au-delà, Arts’R’Public se propose d’amorcer un réseau artistique euro-méditerranéen, de rapprocher les arts à de nouveaux publics et de faire évoluer les jeunes apprentis engagés dans les différents disciplines.

Le partenariat avec Cratère Surfaces
Le projet Arts’R’Public sera accueilli au festival international d’Alès « Surfaces » pour clôturer et partager l’expérience de l’étape « Crossroad Marseille », résidence croisée au cœur de la Méditerranée.

Arts’R’Public  est  accueilli  à  Cratère Surfaces,  premier  festival  consacré aux arts de la rue dans le Languedoc-Roussillon  qui  a  aujourd’hui  une place parmi les festivals référents en Europe et s’impose par la qualité et l’audace de son programme. En 2016, la 18e édition, peut compter sur une programmation étendue sur 4 communes, avec 16 compagnies programmées, 2 créations originales en coproduction, 5 créations, 50 représentations sur 5 jours de festival pour 25 000 spectateurs.

La présence d’Arts’R’Public à Surfaces sera l’occasion de témoigner et de partager la richesse d’une équipe euro-méditerranéenne, passionnée prête à réveiller les rues de la cité cévenole !

Les festivals d’arts de la rue jumelés
Le projet Arts’R’Public a été conçu par l’association Eurocircle et ses partenaires Sarabanda (Italie), Hausdrei (Allemagne) et Éclats de lune (Maroc). Ces associations possèdent une longue expérience dans le domaine des arts de la rue, notamment en proposant chaque année les festivals internationaux Circumnavigando (Gênes), Stamp (Hambourg), Awaln’art (Marrakech), qui attirent les meilleurs professionnels sur la scène des arts dans l’espace public. Quinze artistes et trente-deux apprentis sont donc divisés en quatre collectifs interculturels qui présenteront une création originale et unique dans chacun de ces quatre festivals.

Il s’agit d’un projet financé par le programme de l’Union Européenne Europe Créative, qui a mis en place un investissement de 1,4 milliard d’euros pendant la période 2014-2020 afin de renforcer la diversité et la compétitivité des secteurs culturel et artistique européens.

collectif marseille

Caterina Moroni, Katharina Kretzschmar, Aïcha El Beloui et Yoann Boyer

 

Comments are closed.