Beaucoup de gens blâment les applications de rencontres pour leur manque de succès romantique, mais la triste vérité est qu’elles ne sont utiles que dans la mesure où vous les rendez utiles. Évitez les clichés tels que les selfies dans un miroir et la rédaction de votre biographie de manière évidente.
Une nouvelle application appelée SwoonMe vise à résoudre ce problème en encourageant les utilisateurs à se connecter sur la base de leur personnalité plutôt que de leur apparence. Mais quels sont les autres moyens d’éviter d’être superficiel sur une application de rencontre ?
1. Évitez les clichés
Un bon profil de rencontre doit être honnête et engageant, mais il est facile de tomber dans le cliché. Une biographie parsemée de lignes fatiguées sur l’entraînement ou l’amour des iPhones donne l’impression que vous n’avez pas beaucoup réfléchi à votre profil.
De même, les blagues sur le fait d’être du genre silencieux ou sur le mot « F » peuvent sembler désuètes et fatiguées. L’utilisation d’un trop grand nombre d’emojis peut également encombrer votre profil et étouffer votre créativité.
La meilleure façon d’éviter les clichés est d’être précis dans votre communication. Demander à quelqu’un ce qu’il a mangé à midi est plus intéressant que de lui demander « comment s’est passée ta journée » (cliché, ennuyeux et qui n’est pas une invitation à sortir). Soyez créatif dans les questions que vous posez – elles peuvent vous aider à vous démarquer des autres.

2. Ne cachez pas votre visage
À l’ère des applications qui s’appuient sur des photos, il est facile de juger un livre par sa couverture. Cependant, la vérité est qu’on ne peut pas dire grand-chose de quelqu’un à partir de ses photos.
À moins qu’elles ne soient prises lors d’un rendez-vous, les photos qui cachent votre visage empêchent les personnes susceptibles de vous rencontrer d’entrer en contact avec vous. De même, si vous avez beaucoup de selfies ou de photos qui ne montrent votre corps que sous quelques angles spécifiques, il est probablement préférable d’utiliser une autre photo pour votre profil.
Les photos qui semblent avoir été trafiquées avec des filtres de beauté ou d’autres modifications constituent un autre signal d’alarme. Ce type de photos peut être trompeur et est souvent le signe que quelqu’un essaie de tromper les autres. La plupart des applications de rencontre ont mis en place des politiques permettant de signaler ce type de profil.
3. Rédigez une biographie réfléchie
Dans un monde de filtres pour chiots coiffés de soleil et de paysages dignes d’une image d’archives, il est facile de tomber dans la superficialité sur les applications de rencontres. Mais quelques mots bien placés peuvent faire toute la différence lorsqu’il s’agit d’attirer des partenaires potentiels.
Au lieu d’énumérer vos loisirs en disant « demandez-moi n’importe quoi, ouvert aux nouvelles aventures, aime Netflix », plongez dans les détails de chacun d’entre eux. Quel genre de randonnées aimez-vous faire ? Qu’est-ce qui vous procure de la joie dans la nature – ces montagnes enneigées, ce vin dans les cafés ou ces gens qui regardent ?
Évitez également toute forme de négativité dans votre biographie. Le fait de dire « swipe left if », « not looking for » ou « don’t message me if » envoie un mauvais signal et risque de décourager complètement quelqu’un de s’intéresser à votre profil. C’est aussi une attitude dédaigneuse et indifférente. C’est au cours d’une conversation, et non dans votre biographie, qu’il convient d’aborder ces questions.
4. Posez des questions ouvertes
L’utilisation d’amorces spirituelles pour lancer la conversation est un excellent moyen de montrer à votre partenaire que vous vous intéressez à lui et à sa personnalité unique. Par exemple, poser une question amusante comme « Avez-vous déjà été dans un mosh pit ? » est un moyen facile et amusant d’évaluer si les goûts musicaux de votre partenaire correspondent aux vôtres.
Les questions sur la façon dont ils passent leurs week-ends donnent également un aperçu de leurs centres d’intérêt et peuvent donner lieu à des conversations amusantes sur leurs groupes ou activités préférés. Poser des questions sur sa famille est un bon moyen de savoir s’il est proche de ses proches, mais il est préférable de le faire plus tard dans la conversation, lorsque vous vous sentez plus à l’aise.
Enfin, évitez de poser des questions fermées qui appellent une réponse par oui ou par non. Les questions ouvertes permettent à votre correspondant de répondre à sa manière et vous permettent de voir comment il pense.
5. Soyez authentique
Vous pouvez être la personne la plus séduisante sur une application de rencontre, mais cela ne suffira pas à trouver un partenaire si votre profil n’est pas authentique. Cela signifie qu’il faut utiliser des photos franches (et éviter les selfies dans le miroir) et éviter les clichés.
Il faut également être honnête sur sa taille et sa profession, et ne pas prétendre que l’on aime les loisirs en solo alors que l’on aime en réalité les activités de groupe. Il est également important de ne pas intensifier les conversations à un niveau sexuel dès les premiers messages, car cela peut donner l’impression d’être dans le besoin ou d’être effrayant.
Et il est important de se rappeler que les rencontres amoureuses ne sont plus définies par des traditions hétéronormatives et patriarcales obsolètes – elles s’adressent à tout le monde, y compris aux personnes LGBTQIA+, aux femmes de couleur et aux personnes âgées de plus de 50 ans. Soyez donc fier de qui vous êtes et montrez-le dans votre profil.